Rôles et missions de l'expert-comptable

Lorsque l'on mandate un expert-comptable, c'est avant tout dans l'optique que ce dernier gère la comptabilité de son entreprise. CQFD. Mais, au-delà de ses missions principales de comptabilité et de fiscalité, un cabinet d'expertise comptable peut vous accompagner de bien d'autres manières... De l'appui à la création jusqu'à l'accompagnement au développement, le cœur de mission d'un expert-comptable est de prodiguer des conseils adaptés et réguliers à ses clients. Pour la bonne santé de l'entreprise et l'épanouissement de l'entrepreneur. Détaillons quels sont les rôles et les missions d'un expert-comptable.

Missions comptables : accompagner le dirigeant vers une gestion sereine de son activité

Au quotidien, votre expert-comptable accomplit des missions de gestion et de tenue de votre comptabilité grâce à un suivi et un travail régulier d'enregistrement de vos différentes pièces comptables. Mais il a également pour mission d'attester, annuellement, auprès des agents économiques extérieurs, de la régularité et de la sincérité de la comptabilité de votre entreprise. À ces fins, il tient, contrôle et redresse si nécessaire votre comptabilité afin que celle-ci sont conforme aux obligations réglementaires. L'expert-comptable exécute pour cela une des trois missions comptables principales, en fonction des besoins de chaque client.

Mission de présentation des comptes annuels

Tout au long de l'année, au fur et à mesure de la saisie des écritures comptables, des pièces justificatives de vos dépenses, de vos recettes, des inventaires et de vos livres comptables (livre-journal et grand-livre), votre expert-comptable a pu vérifier que tout était conforme à la réglementation. Quand arrive la période fiscale, il est ainsi en mesure d'éditer les comptes annuels de votre entreprise, ces documents de synthèse que sont le bilan, le compte de résultat et l'annexe.

Comptabilité, fiscalité, conseil juridique, stratégique, gestion de patrimoine, social, financier sont les missions principales et secondaires des experts-comptables

Mission d'examen limité des comptes annuels

Pour garantir la régularité et la sincérité des comptes annuels d'une entreprise auprès des agents économiques extérieurs comme l'État et les banques, l'expert-comptable peut fournir un document attestant que ces derniers ne contiennent aucun élément qui pourrait remettre en cause leur cohérence et leur vraisemblance. Avec cette attestation, l'expert-comptable assure que les images du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à la date de clôture de l'exercice sont fidèles à la réalité.

Mission d'audit contractuel

Suivant une procédure parallèle à celle des audits légaux effectués par les commissaires aux comptes, l'audit contractuel consiste en un examen comptable, social, organisationnel ou informatique de l'entreprise. Non obligatoire, l'audit contractuel est toutefois très utile pour certifier de l'état comptable, financier et patrimonial de son entreprise auprès de ses partenaires financiers. Il est aussi un outil de sécurisation de croissance, d'optimisation des organisation et performance d'une entreprise.

Co-pilotage d'entreprise : les autres missions de l'expert-comptable

À la différence des missions comptables qui sont effectuées par tous les cabinets d'expertise comptable, l'accompagnement sur les volets économiques, juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, stratégiques et patrimoniaux d'une entreprise dépendent des spécialités du cabinet. Regroupés sous le terme de "missions secondaires", ces accompagnements stratégiques s'avèrent d'une importance primordiale pour votre entreprise :

  • Déclarations fiscales, déclarations de TVA, de taxe professionnelle, d'impôt sur les sociétés, d'impôts sur les revenus…
  • Établissement des fiches de paies, contrats de travail, déclarations sociales…
  • Mise en place d'outils de gestion, calcul du seuil de rentabilité, tableaux de bord, plans de financement, optimisation fiscale…
  • Choix et rédaction des statuts, répartition du capital entre associés, formalités annuelles, formalités de dissolution…

Logo-Canopee-Expertise.pngÀ la fois cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes, Canopée Expertise prend en charge vos obligations comptables et fiscales, vous accompagne dans l'optimisation de votre entreprise et réalise les audits légaux, contractuels et d'acquisition dont vous pouvez avoir besoin.

Contactez-nous pour nous parler de vous.