Pourquoi avoir recours à un expert-comptable ?

Pourquoi avoir recours à un expert-comptable ?

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, le rôle d’un expert-comptable se limite à la tenue des comptes de ses clients. Pourtant, ces professionnels du chiffre peuvent aller bien plus loin : ce sont de véritables partenaires stratégiques.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?  Qui peut faire appel à lui ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la profession.

Qui peut faire appel à un expert-comptable ?

Pour profiter des services d’un cabinet d’expertise-comptable, nul besoin de correspondre à certains critères ! Quelle que soit la taille, le secteur d’activité ou le chiffre d’affaire de votre structure, vous avez la possibilité d’être accompagné dans le développement de vos projets. Votre expert-comptable analyse et s’informe sur votre entreprise (ou votre projet) afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre profil.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Selon une étude menée par OpinionWay pour Cegid en 2019, 91% des dirigeants ont une totale confiance en leur expert-comptable. Parce qu’il vous accompagne à chaque étape de la vie de l’entreprise, établir une relation de confiance est essentiel.

Parmi les compétences de l’expert-comptable, on retrouve :

  • L’aide à la création d’entreprise: avant même de débuter votre entreprise, faites appel à un expert-comptable qui vous guidera dans les choix juridiques et structurels liés à votre projet et à votre situation personnelle. Vous pouvez également le solliciter pour la réalisation d’un prévisionnel, afin de valider ou de déterminer avec lui le modèle économique de votre structure.
  • La tenue de la comptabilité de votre entreprise: réaliser un bilan, établir des déclarations fiscales, et rédiger des contrats de travail sont autant d’éléments qui demandent des compétences en comptabilité bien sûr, mais également en droit et en fiscalité. En faisant appel à un expert-comptable, vous cous assurez que ces éléments sont correctement réalisés.
  • Le conseil au chef d’entreprise: l’expert-comptable est à votre disposition pour développer la stratégie de votre entreprise, ou pour vous fournir des informations liées à votre entreprise. Ce sont là ses devoirs d’information et de conseil. Il peut par exemple vous fournir des tableaux de bord, des outils de pilotage, des situations intermédiaires, ou tout simplement faire le point avec vous sur vos marges. C’est également un allié précieux pour vous aider dans vos décisions d’investissements et de financement.

Les raisons pour avoir recours à un expert-comptable ne manquent pas. Les nombreuses missions qu’il réalise pour votre entreprise instaurent un cadre sécurisant, et vous libèrent du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier. Vous réduisez ainsi le risque de défaillance de votre entreprise.

Si vous hésitez encore, le mieux reste d’aller à la rencontre de ceux qui sauront répondre à vos questions. Pour trouver un cabinet d’expertise comptable près de chez vous, vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme Business Story.