L'importance du modèle économique pour la pérennité des entreprises de l'ESS

Vous avez une entreprise dans l’ESS ? Vous êtes porté, même engagé autour des valeurs de solidarité et d'utilité sociale ? Avoir un impact social ou environnemental positif est à la genèse de la création de votre activité ? Pour vous lancer, vous avez accès à des aides, subventions et autres soutiens spécifiques au statut d'entreprise de l'ESS. 

Mais après ?

Une fois les contrats aidés arrivant à échéance.

Une fois les prêts épuisés.

Les subventions coupées.

Savez-vous comment faire pour continuer à développer votre activité, la pérenniser et générer des revenus tout en restant dans le cadre défini par la loi qui encadre l'ESS ?

Voyons ça ensemble.

Valeurs et cadre juridique de l'ESS

L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un « mode d’entreprendre et de développement de l’activité économique, adapté à tous les domaines de l’activité humaine » (article 1er de la loi du 31 juillet 2014). Associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales se retrouvent autour de valeurs communes. Et pas seulement à travers des mots.

Encadré par la loi du 31 juillet 2014, le statut d'entreprise de l'ESS impose un cadre strict :

  • L'activité doit avoir une finalité solidaire et utile
  • Le mode de gouvernance doit être démocratique et participatif.
  • La lucrativité ne doit pas être le seul but et les bénéfices doivent être réinvestis pour permettre le maintien ou le développement de l’entreprise.

Le regard de l'expert-comptable sur les entreprises de l'ESS

À la création, le statut d'entreprise de l'ESS a de nombreux avantages. Il permet de solliciter des aides et de l'accompagnement comme des prêts solidaires, des prêts d'honneur, d'obtenir des financements et de recourir aux contrats aidés. Ces aides sont très utiles. Mais elles ne durent qu'un temps. Et après, que va devenir votre activité ? Votre structure est-elle suffisamment solide financièrement pour supporter toutes ses charges ?

 

En tant que cabinet d'expertise comptable, nous avons l'habitude d'accompagner des porteurs de projets, des associations et des entreprises relevant de l'ESS. Nous savons qu'il vous est parfois difficile d'élaborer des stratégies pour générer des revenus lorsque l’utilité sociale ou environnementale est votre première motivation. Cependant, construire la façon dont votre structure va gagner de l'argent, hors aides et subventions, est primordial pour sa survie et sa pérennité.

L'élaboration d'un modèle économique permet d'entrevoir de quelles façons votre structure va pouvoir se libérer de sa dépendance aux subventions, dont les montants sont aussi fluctuants qu'aléatoires.

stop dependance subventions credit photo katt yukawa unsplash

Les modèles économiques des entreprises de l'ESS

Pour cela, nous vous aidons à identifier vos charges, vos ressources, vos moyens et vos sources de revenus potentielles. Nous vous aidons à construire un modèle économique adapté à vos activités, qui respecte vos valeurs et vos engagements ESS.

On retrouve trois modèles économiques majeurs dans l'ESS :

  • Le modèle économique ESS marchand : basé sur la vente de services ou de produits, sans recourir aux subventions.
  • Le modèle économique ESS non marchand qui s'appuie intégralement sur le bénévolat, les aides publiques et les dons privés.
  • Le modèle économique ESS hybride : à mi-chemin entre le modèle économique marchand et non-marchand, il mixe les revenus issus de la vente de produits ou de services à la mobilisation d'aides publiques ou d'un vivier de bénévoles.

Représentant la façon dont vous choisissez d'atteindre votre objectif social, votre modèle économique est le résultat d'une réflexion sur les meilleures façons d'intégrer votre marché et de diversifier vos sources de revenus afin de pérenniser votre activité.

Quelques organismes référents de l'ESS à la Réunion

Pour aller plus loin sur le monde de l'ESS, voici quelques-uns des organismes du territoire qui œuvrent pour le développement de l'entrepreneuriat social et solidaire à la Réunion :

Logo Canopee ExpertiseIntervenant lors de formations dispensées par les Entrepreneurs Engagés, Canopée Expertise est un cabinet d'expertise comptable et un commissariat aux comptes qui partage les valeurs de l'ESS. Situé à St Pierre dans le sud de la Réunion, nous aidons les entrepreneur(e)s à piloter et à optimiser leur entreprise. À bientôt !