Faire un plan d'actions, votre meilleure résolution business pour 2022 !

Ah janvier. Le premier mois du calendrier. Le mois du changement, du renouveau. Le mois des souhaits formulés avec enthousiasme lors du passage à la nouvelle année… Janvier, le mois des résolutions. Oui… mais non ! Chez Canopée Expertise, on préfère agir en établissant directement un plan d'actions. Et c'est également ce que l'on conseille de faire aux entrepreneur.e.s, parce que parler c'est bien, mais agir concrètement pour son activité, c'est mieux !

Résolutions vs plan d'actions

Alors que le terme "résolution" définit une intention, une volonté intérieure d'essayer d'atteindre un but déterminé, le terme de "plan d'actions" définit l'ensemble des tâches à entreprendre pour aboutir à la réalisation d'un projet. 

Penser vs agir.

Feuille de route, business plan, prévisionnel… Le plan d'actions opérationnel définit une stratégie à appliquer pour arriver à un résultat souhaité et invite à la planification complète et rationnelle des actions à réaliser sur une année. Il s'agit en fait de la traduction opérationnelle de la stratégie de votre entreprise : ses lignes directrices, sa vision, ce vers quoi vous tendez pour son développement.

Commencer par faire le bilan de l'année écoulée

Avant même de songer à bâtir un plan d'actions pour 2022, il est indispensable de passer par la case "bilan" de l'année écoulée. Prendre le temps de se retourner de façon exhaustive sur les 12 derniers mois. Passer en revue tous les aspects de son activité. Et évaluer les résultats obtenus.les-echecs-des-entrepreneurs-font-aussi-leurs-reussites.jpg

  1. Sur un support consultable et modifiable facilement, listez vos réussites de l'année écoulée et les ressources qui vous ont permis d'y arriver. Par exemple, vos trois plus grandes fiertés, les bonnes habitudes que vous avez prises, les compétences acquises…
  2. Listez aussi vos échecs afin d'identifier ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi. Car comme le disait Churchill : " le succès, c'est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme".
  3. Par exemple, les difficultés rencontrées, pourquoi cela a été difficile de les surmonter, comment auriez-vous pu faire autrement…
  4. Profitez-en pour recueillir l'avis de vos clients, de vos fournisseurs, de vos collaborateurs afin d'évaluer vos points d'amélioration en termes de communication, relation client, process de travail…
  5. Faites le point sur l'ensemble de vos ressources et de vos investissements : équipe, réseau, moyens techniques, organisation de votre comptabilité, compétences acquises, outils utilisés, process, gestion de votre temps et de votre productivité, votre offre, vos finances, votre statut

Bâtir le plan d'actions opérationnel de son activité

Faire le bilan permet de mieux déterminer :

  • Ce que l'on souhaite améliorer, poursuivre, modifier ou arrêter.
  • Sur quoi vont porter nos efforts sur l’année suivante.
  • Quels sont nos nouveaux objectifs.
  • Quels sont les moyens techniques, humains et financiers à mobiliser pour les accomplir.

des panneaux indiquant le point de chute suite à l'application de votre plan d'actions

Étape 1 : partir de sa vision d'entrepreneur.e

Définir un plan d'actions adapté et réalisable commence par identifier là où vous voulez arriver.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ? 3 ans ? 1 an ?

Quels leviers aurez-vous activés ? Qu'aurez-vous accompli pour y arriver ?

Étape 2 : formuler ses intentions

Se poser des questions et se projeter permet de faire émerger quels seront vos objectifs pour l'année. Notez-les tous dans un premier temps, puis sélectionnez-en 8 maximum. Ceux qui auront l'impact le plus positif dans votre vie d'entrepreneur.e, ceux dont la réalisation vous rendra particulièrement heureux…

Étape 3 : les traduire en objectifs mesurables

Formulez maintenant vos intentions en actes concrets. Déterminez des objectifs quantitatifs et qualitatifs mesurables, en utilisant par exemple la méthode SMART (chaque objectif doit être Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel). Montant de CA, nombre de nouveaux clients ou d'embauches, se développer à l'international, devenir leader sur son segment…

Étape 4 : détailler son plan d'actions

  • L’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs
  • Les moyens humains, techniques, financiers à mobiliser
  • Les jalons à respecter pour leur bonne progression

Assurer le suivi de son plan d'actions

Mesurez vos avancées, vos réussites, vos points d'accroche et déterminez, si besoin, de nouvelles tâches à accomplir pour atteindre l'objectif final !

Logo Canopee ExpertiseÉlaborer un plan d'actions aide les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises à savoir exactement quoi faire et dans quel ordre pour pérenniser le développement de leur activité. Vous avez besoin d'aide pour bâtir votre business plan ? Réservez votre rdv d'approche dès maintenant. Notre cabinet d'expertise comptable accompagne les entreprises de toute taille, à la Réunion et en France métropolitaine.