Comment augmenter la rentabilité de son entreprise

Le but d'une entreprise n’est-il pas, sinon de s'enrichir, au moins d’atteindre l'équilibre financier ?

Que l’on soit néo-entrepreneur ou à la tête d’une entreprise depuis des années, vouloir augmenter la rentabilité de son entreprise est totalement légitime. Être rentable, c’est parvenir à dégager des bénéfices. C’est pouvoir vivre de son activité et investir dans son développement. Du seuil de rentabilité à la comptabilité analytique, en passant par le taux de marge : découvrez ce que vous devez connaitre et comment agir pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

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Connaître où se situe son seuil de rentabilité 

Le seuil de rentabilité représente le chiffre d’affaires minimum que doit dégager votre entreprise pour être rentable. On parle aussi de point mort. Le moment où l’activité permet de financer toutes les dépenses fixes, variables et de rémunérer l’entrepreneur. Le moment où les comptes sont à l’équilibre et à partir duquel vous commencez à gagner de l’argent.

Selon votre activité, le seuil de rentabilité peut s’exprimer en nombre de jours de prestation de services, en nombre de mois ou encore en quantité de produits à vendre. En phase de création d’entreprise, il est notamment utilisé pour déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel.

Déterminer quelles sont ses activités les plus rentables

Pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, il est indispensable d’identifier ce qui lui fait gagner de l’argent et ce qui lui en fait perdre. On parle aussi de centres de profit et de centres de coût. Les centres de profits désignant les activités les plus propices à la création de richesse pour l’entreprise.

Si vous avez plusieurs activités, la mise en place d’une comptabilité analytique vous aidera à y voir plus clair. Vous serez alors en mesure de détecter et d'analyser les activités, les marchés, les produits ou encore les chantiers qui contribuent à créer de la richesse ou, au contraire, à appauvrir votre entreprise.

Cela vous aidera à agir de façon ciblée et à suivre plus efficacement l’évolution de votre rentabilité.

augmenter rentabilite entreprise frank busch unsplash

Augmenter sa rentabilité en réduisant ses coûts

Nous vous invitons à regarder dans le détail quelles sont vos principales recettes et surtout vos principales charges, afin de déterminer précisément sur quels points agir. Voici quelques leviers à actionner pour augmenter la rentabilité de votre entreprise :

  • Réduire vos coûts fixes et vos postes de dépenses les plus lourds. Avez-vous déjà pensé à mutualiser ou externaliser certaines prestations ?
  • Améliorer vos process et/ou investir dans de nouveaux équipements ou logiciels pour booster vos performances.
  • Abandonner les activités non rentables pour vous concentrer sur ce qui fonctionne.
  • Réduire vos stocks pour diminuer le poids des invendus.

Améliorer son taux de marge (ou taux de rentabilité)

Calculer son taux de marge

En mesurant la contribution individuelle des différents produits à la performance d'ensemble de l'entreprise, la marge brute permet de savoir si une entreprise est capable de dégager un bénéfice ou non.

  • Calcul de la marge brute ou marge commerciale
    Prix de vente HT - Coût d’achat HT
    Il s’agit concrètement des gains bruts, en €, sur chaque vente d’un produit ou d’un service.
  • Calcul du taux de marge brute
    (Marge brute / Coût d’achat HT) x 100

Comment augmenter sa marge

Pour augmenter votre rentabilité, essayez de diminuer vos coûts d’achat :

  • Renégociez vos conditions d’achat (tarifs, délais de paiement) auprès de vos fournisseurs
  • Changez éventuellement de fournisseurs

Essayez également d’augmenter vos prix de vente pour booster votre rentabilité. Mais attention à ne pas être trop gourmands pour ne pas perdre de clients.

À vous de jouer !