Quelles aides pour l'entrepreneuriat féminin à la Réunion ?

Seuls 29% des projets portés par des femmes parviennent à se lancer. Cette statistique démontre l'importance, pour les femmes réunionnaises souhaitant se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, de se faire accompagner. Que ce soit pour tester son idée, pour élaborer son business plan, pour trouver des financements, pour développer son réseau ou simplement pour échanger entre entrepreneures, il existe de nombreux dispositifs, associations ou événements spécialisés dans l'accompagnement des femmes à la Réunion.

Se faire accompagner pour mettre son activité sur les bons rails dès le départ

Avant de créer son entreprise, il faut passer par la case pré-projet. Celle qui consiste à tester son idée, à vérifier sa faisabilité et sa fiabilité économique, à choisir son statut juridique et son régime fiscal. Parler de son projet à son entourage, participer à des conférences ou à des challenges entrepreneuriaux, déterminer son modèle économique ou élaborer son business plan, sont autant d'étapes à valider avant de se lancer.

Se faire accompagner pour trouver des financements

La bête noire des entreprises, celle qui est responsable, dans la majorité des cas, des défaillances d'entreprise, c'est la trésorerie. C'est pourquoi il est important de bien préparer votre projet et de prendre en considération l'ensemble de vos besoins financiers. De l'achat de matériels au paiement de vos salariés en passant par votre communication ou votre propre rémunération de dirigeante, ne minimisez pas votre besoin. Emprunts bancaires, prêts à taux zéro, campagnes de crowdfunding… Des solutions existent pour vous aider à sécuriser financièrement votre entreprise.

Que ce soit pour vous aider à construire votre modèle économique, élaborer votre business plan, choisir le statut juridique adapté à votre projet et votre situation personnelle, à trouver des financements… pensez à solliciter les conseils de votre expert-comptable.

Les organismes de soutien à l'entrepreneuriat réunionnais

Les principaux lieux où trouver des informations et des conseils sur la création d'entreprise :

Les réseaux de femmes entrepreneures à la Réunion

Selon l'observatoire BNP Paribas, 44% des femmes entrepreneures sont membres d'un réseau professionnel et, dans 17% des cas, membre d'un réseau exclusivement féminin.

Important levier de l'entrepreneuriat féminin, les réseaux professionnels sont vus comme des "lieux d'échange et d'information" dans 71% des cas, comme "une façon de faire connaitre l'entreprise" dans 33% des cas et comme un "accélérateur de développement" dans 28% des cas.

Le networking tout comme les espaces de coworking, sont d'excellents moyens de rompre l'isolement de l'entrepreneure, de développer son business, de se former et de trouver du soutien et des solutions auprès d'autres femmes entrepreneures.

Les principaux réseaux de femmes entrepreneures à la Réunion :

Les événements majeurs autour de l'entrepreneuriat féminin à la Réunion

Ces événements ont tous pour objectif de favoriser les rencontres entre les porteuses de projets, les partenaires et les financeurs, et de lever les freins à la création d’entreprise chez les femmes :

Prêtes à passer à l'action ?

Vous pouvez contacter notre cabinet d'expertise comptable si vous avez besoin de conseils.